Fiche Vin

Image
Vallée du Rhône - Gigondas
CHÂTEAU DU TRIGNON
2006

Information

Conditionnement Bouteille (75cl)
Type Vins
Couleur Rouge
Millésime 2006
Pays France
Type d'Appellation AOC
Region Vallée du Rhône
Appellation Gigondas
Domaine / Château CHÂTEAU DU TRIGNON
Degré d'alcool 14,5 %
Phase actuelle
Déclin

Valeur sur le marché

Bouteille (75cl)
2024 31,28 €

Phase de vieillisement

Jeunesse
2006 - 2010
Maturité
2011 - 2016
Apogée
2017 - 2022
Déclin
2023 - 2028+

Avis Viniou

Le Gigondas 2006 du CHÂTEAU DU TRIGNON est un vin rouge issu de la prestigieuse région méridionale de la Vallée du Rhône, en France. Rebaptisé pour sa robustesse et son caractère, ce vin révèle toute la richesse du terroir de Gigondas, une appellation renommée pour ses vins puissants et aromatiques. Les vins de cette région sont généralement élaborés à partir de cépages typiques tels que le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre, bien que l'assemblage exact ne soit pas précisé ici. Le millésime 2006, bénéficiant d'un climat favorable, offre des tanins bien structurés et des arômes complexes de fruits noirs, d'épices et de sous-bois. CHÂTEAU DU TRIGNON, avec son histoire riche et sa réputation établie, utilise des techniques de vinification traditionnelles pour mettre en valeur l'expression authentique de ce magnifique terroir composé de sols argilo-calcaires et d'un microclimat ensoleillé, empreint de mistral.

Pour des accords mets-vins idéaux, pensez à associer ce Gigondas 2006 avec des plats riches et savoureux. Une daube provençale, un gigot d'agneau rôti aux herbes de Provence ou encore un cassoulet traditionnel se marieront parfaitement avec les tanins puissants et les arômes épicés du vin. Les fromages affinés comme le roquefort ou un vieux comté feront également des partenaires de choix. Pour honorer la région, des plats typiques comme la ratatouille provençale ou des côtes de veau aux olives seront tout aussi harmonieux.

Pour une dégustation optimale, servez ce Gigondas à une température comprise entre 16 et 18°C. Commencez par observer sa robe grenat profonde, signe de sa maturité. Ensuite, apportez le vin au nez pour découvrir ses arômes évolués de fruits noirs confiturés, de sous-bois et d'épices. Enfin, en bouche, notez l'équilibre entre l'acidité, les tanins et l'alcool, ainsi que la longévité de sa finale. Déboucher le vin une heure avant la dégustation permettra également à ses arômes de pleinement s'épanouir.

Application Viniou

Toutes les informations que vous voyez ici sur la bouteille Vin Gigondas CHÂTEAU DU TRIGNON - 2006 peuvent être ajoutées automatiquement pour vos propres vins via l'application Viniou en saisissant simplement le nom de votre vin ou en scannant son étiquette. Profitez de notre outil de gestion de cave à vin pour créer et organiser vos fiches de vin personnalisées en un clin d'œil.