Fiche Vin

Image
Bordeaux - Pessac-Léognan
Château Ponteilh Monplaisir
2007

Information

Conditionnement Bouteille (75cl)
Type Vins
Couleur Rouge
Millésime 2007
Pays France
Type d'Appellation AOC
Region Bordeaux
Appellation Pessac-Léognan
Domaine / Château Château Ponteilh Monplaisir
Phase actuelle
Apogée

Valeur sur le marché

Bouteille (75cl)
2024 24,50 €

Phase de vieillisement

Jeunesse
2007 - 2011
Maturité
2012 - 2016
Apogée
2017 - 2026
Déclin
2027 - 2036+

Avis Viniou

Le Château Ponteilh Monplaisir 2007 est un vin rouge d'exception de l'appellation Pessac-Léognan, située dans la prestigieuse région des Graves, à Bordeaux. Ce millésime, sans mention explicite du cépage, laisse présager une prédominance de Cabernet Sauvignon et de Merlot, typiques de la région, complétés possiblement par du Cabernet Franc et du Petit Verdot. Le millésime 2007, bien que marqué par une climatologie capricieuse, a permis de produire des vins élégants et bien équilibrés grâce à des vendanges ensoleillées. La vinification soignée, souvent réalisée en cuves inox avec un élevage en barriques de chêne, confère au vin une structure tannique fine et des arômes complexes de fruits noirs, de tabac, et de sous-bois. La région de Pessac-Léognan bénéficie d'un climat océanique tempéré et de sols graveleux qui favorisent une bonne maturation des baies et apportent minéralité et fraîcheur aux vins. Le Château Ponteilh Monplaisir, avec son histoire riche et sa réputation d'excellence, s'illustre par une production limitée et un savoir-faire transmise de génération en génération.

Pour sublimer les qualités de ce Pessac-Léognan, optez pour des mets raffinés et savoureux. Une entrecôte grillée aux cèpes, un magret de canard aux cerises ou encore un carré d'agneau en croûte d'herbes se marieront harmonieusement avec les tanins soyeux et les arômes complexes du vin. Les fromages affinés, comme un Saint-Nectaire ou un Comté vieux, renforceront également ses notes fruitées et épicées. Pour une touche régionale, essayez un confit de canard ou des ris de veau à la bordelaise, qui mettront en valeur la profondeur et l'élégance du millésime.

Pour apprécier pleinement ce Château Ponteilh Monplaisir 2007, servez-le à une température idéale de 16-18°C. Commencez par le regarder, observez sa robe rubis intense aux reflets légèrement tuilés, signe de son âge. Ensuite, humez-le en déroulant le verre pour libérer les arômes de fruits noirs, d'épices et de sous-bois. Enfin, en bouche, prenez le temps de savourer la rondeur, la souplesse des tanins et la longueur en bouche qui caractérisent ce grand vin. Une aération en carafe d’une heure avant dégustation pourra également révéler toute sa complexité et sa richesse aromatique.

Logiciel Viniou

Toutes les informations que vous voyez ici sur la bouteille Vin Pessac-Léognan Château Ponteilh Monplaisir - 2007 peuvent être ajoutées automatiquement pour vos propres vins via le logiciel de gestion de cave à vin Viniou en saisissant simplement le nom de votre vin ou en scannant son étiquette. Profitez de notre outil de gestion de cave à vin pour créer et organiser vos fiches de vin personnalisées en un clin d'œil.